Les Lorrains et l'Empire
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

LES LORRAINS ET L'EMPIRE

 LES LORRAINS ET L'EMPIRE

Dictionnaire biographique des Lorrains et de leurs descendants

au service des Habsbourg de la maison d'Autriche

Auteur : Petiot (Alain)

Genre : Histoire, généalogie, régionalisme

Etat : Excellent

Format : Couverture pelliculée brillante sur papier carte couchée, dos carré collé.

Impression intérieure sur papier couché mat 90 g. 170 x 250 mm, 490 pages.

Pays d'entre-deux, la Lorraine a longtemps constitué un enjeu, sinon une proie, pour la France comme pour l'Empire. Il n'est donc pas étonnant, qu'à l'instar de leurs princes, des Lorrains aient été attirés au cours des siècles soit par le Roi, soit par l'Empereur. Mais si l'apport de la Lorraine dans la formation de la France moderne est bien compris dans notre histoire nationale, la part qu'elle a prise dans les destinées de l'empire central reste mal connue.

Saint Empire romain germanique, empire d'Autriche puis double monarchie austro-hongroise, l'Empire désigne, depuis l'abdication de Charles Quint, les possessions héréditaires des Habsbourg de la maison d'Autriche, devenus Habsbourg-Lorraine par le mariage du dernier duc héréditaire de Lorraine et de Bar avec l'archiduchesse Marie-Thérèse. Objet d'un engagement politique délibéré, asile de légitimité puis réceptacle de fidélité, cet empire a porté, jusqu'à sa chute, l'obscure mémoire d'une nation lorraine disparue.

Sur ces terres d'empire, de la Flandre à la Sicile, du Brisgau à la Transylvanie, de la Bucovine à la Bosnie, des Lorrains servirent, passèrent, vécurent ou moururent. Les plus éminents appartiennent à l'Histoire. D'autres, plus modestes, sont tombés dans l'oubli. Mais, pendant près de quatre siècles, ces Lorrains marquèrent de leur empreinte une histoire qui est déjà celle de l'Europe.

Tous ces personnages, plus de 1500, qui défilent ici comme des ombres, font revivre cette épopée et nous révèlent la face cachée, mais non la moins glorieuse, de l'histoire de la Lorraine.

42,00 € (TTC) 42,00 € (HT)
Taxe comprise
warning Derniers articles en stock
Paiements sécurisés
LETE
4 Articles
9782914611381
chat Commentaires (0)