Les chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem (3 tomes).
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

LES CHEVALIERS DU SAINT-SÉPULCRE DE JÉRUSALEM

 LES CHEVALIERS DU SAINT-SÉPULCRE DE JÉRUSALEM

REFORMATION ET MONTRES

VOLUMES I & II (en 3 tomes)

Évêché de Vannes

Auteur : Gennes (Cte Jean-Pierre de)

Genre : Histoire, Religions, Ordres.

Etat : Neuf

Format :  Trois volumes brochés totalisant 1558 pages au format 155 x 230 mm.

100,00 € (TTC) 100,00 € (HT)
Taxe comprise
block Rupture de stock
Paiements sécurisés

Dans le premier volume, l’auteur se propose de rechercher, au travers d’une histoire critique, les véritables origines de l’Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre assez obscurcies par de nombreux ouvrages aux conclusions contradictoires.

La recherche, l’analyse et le contrôle des documents authentiques, examinés dans la rigueur des méthodes de recherche historique modernes, conduisent à une relecture tendant à dégager de ce que la Tradition pourrait avoir de légendaire les fondements plus probables de celle-ci.

Très abondamment documentée, cette étude donne toutes les références qu’une recension très poussée a permis de réunir, donnant ainsi au lecteur tous les éléments de la critique.

Issu de l’ancienne et traditionnelle chevalerie, l’Ordre du Saint-Sépulcre trouve son inspiration dans l’idéal aussi bien que dans l’épopée des Croisades. Il ne prend pourtant son essor qu’après celle-ci, au début du XIVe siècle. Dans le souci constant du service, il évolue au cours des siècles. Mouvement d’Église, il perpétue aujourd’hui encore l’idéal de la chevalerie au service des chrétiens de Terre Saint.

Dans le 2e volume - première partie, l'auteur nous livre l'histoire particulière de l'Ordre en France. Il étudie celle-ci d'abord dans le cadre plus général des pèlerinages français en Terre Sainte. On y trouve ainsi des notices biographiques étendues sur de nombreux pèlerins français ; puis viennent celles relatives aux chevaliers du Saint-Sépulcre les plus remarquables.

L'histoire évènementielle n'est pas oubliée et se poursuit jusqu'à nos jours. En conclusion un essai de prosopographie sert d'introduction au catalogue de quelques 2270 chevaliers français du Saint-Sépulcre des origines à 1949. Cette première partie se complète de la poursuite de l'histoire générale de l'Ordre du Saint-Sépulcre depuis 1847 jusqu'à nos jours, histoire institutionnelle et histoire évènementielle, englobant bien entendu la France.

Dans le 2e volume - seconde partie, l'auteur étudie en détail et rénove l'histoire de la Confrérie et depuis Archiconfrérie parisienne du Saint-Sépulcre qui eut des liens privilégiés avec les Chevaliers du Saint-Sépulcre. Il la poursuit par une étude critique inédite du prétendu Ordre royal français religieux, militaire et hospitalier du Saint-Sépulcre qui a vu le jour au XVIIIe siècle avec une brève résurgence sous la Restauration.

Il fait enfin justice de la distinction que sépare celui-ci du véritable Ordre Équestre du Saint-Sépulcre. Il clarifie également l'épineux problème des décorations propres à l'Archiconfrérie et à l'Ordre royal. Comme pour la première partie, cette étude se termine par le catalogue des membres connus de l'Archiconfrérie et de l'Ordre royal au XVIIIe siècle et sous la Restauration.

CSSJ
9782908003376
chat Commentaires (0)