Les Présidents et Conseillers du Parlement de Normandie
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Les Présidents et Conseillers du Parlement de Normandie

 LES PRÉSIDENTS ET CONSEILLERS DU PARLEMENT DE NORMANDIE

(1499-1790)

Auteur : Frondeville (Henri de)

Format : CD-ROM (pdf) compatible Linux, Mac, PC

Recueil généalogique établi sur la base du "manuscrit Bigot" de la bibliothèque de Rouen.

D'après l'édition originale de 1953

 AUSSI EN TÉLÉCHARGEMENT 

85,00 € (TTC) 85,00 € (HT)
Taxe comprise
Paiements sécurisés

Volume I : Les Présidents du Parlement de Normandie (1499-1790)

Le volume 1 que présente actuellement la Société de l’Histoire de Normandie concerne les premiers présidents et les présidents à mortier. Les premiers, au nombre de dix-neuf, appartinrent à quinze familles différentes. De ce nombre, quinze premiers présidents seulement figurent au Recueil Bigot (jusqu'en 1703). Les présidents à mortier, y compris les présidents en service de semestre, furent au nombre de quatre-vingt-dix-neuf (déduction faite du conseiller Robert Destain que Bigot a inclus par erreur parmi les présidents) et appartinrent à soixante-trois familles différentes. Le Recueil Bigot ne mentionne que soixante-quinze présidents à mortier et s'arrête à 1707.

Volume II : Les Conseillers du Parlement de Normandie au XVIe s. (1499-1594)

Ce recueil fait suite à celui des Présidents du Parlement de Rouen publié en 1953 par la Société de l’Histoire de Normandie. Il a été conçu dans le même esprit, mais adapté aux conditions particulières du sujet traité. En vue de le rendre plus aisément utilisable, un premier volume a été limité aux conseillers de ce Parlement pourvus de leur office au XVIe siècle.

Volume III : Les Conseillers du Parlement de Normandie sous Henri IV et sous Louis XIII (1594-1640)

Ce tome III comprend les 163 conseillers qui ont été pourvus de leur office depuis l'an 1594 (fin de la ligue en Normandie), jusqu'en 1640, année où le Parlement à été mis en interdit pour plus d'un an à la suite des troubles qui avaient éclaté dans la ville en août 1639. Sur les 163 conseillers, 67 appartiennent à des familles qui accédèrent alors pour la première fois à des charges de magistrature au Parlement de Normandie.

Volume IV : Les conseillers du Parlement de Normandie (1641-1715)

Ce tome IV ou dernier volume a pour point de départ le retour à l'activité du Parlement de Rouen le 3 janvier 1641 après une interdiction d'une année, prononcée par le chancelier Séguier pour sanctionner le peu de zèle de ce Parlement à réprimer la résistance de la Normandie à l'exécution de certains édits fiscaux de Louis XIII. L'étude s'achève au moment où le Parlement est frappé par la Révocation de l'Édit de Nantes.

LPPN-CD
289 Articles
chat Commentaires (0)