Le "Colonel Arnaud" Il y a 3 produits.

Le "Colonel Arnaud"
RÉPERTOIRE DE GÉNÉALOGIES FRANÇAISES IMPRIMÉES

Auteur : Arnaud (Colonel Etienne)
Format : Téléchargement.
Compatibles , Linux, Mac, PC

Soit la totalité du contenu des trois volumes représentés en téléchargement. D'une consultation très simple (voir les explications ci-dessous), ce « monument » vous rendra d'inestimables services.
Durant près d'un demi-siècle, le colonel Etienne Arnaud a consacré tous les loisirs dont il pouvait disposer à dépouiller systématiquement les livres et les revues de généalogie, qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui, établissant une fiche chaque fois que trois degrés au moins d'une famille y étaient retracés. Il l'a fait, longtemps, sans dessein bien déterminé, à la manière d'un hobby. Peu à peu, ici et là, on a eu connaissance de son entreprise. Obligeant et désintéressé, Etienne Arnaud a permis aux chercheurs qui le lui demandaient de consulter son fichier, dont l'intérêt s'accroissait à mesure que le temps s'écoulait. Bien souvent, soucieux que l'énorme travail ne soit pas perdu, nous le pressions de le faire imprimer. Telle a été la genèse de l'ouvrage.

En tête, se trouve la liste des sources dépouillées avec, chaque fois, tous les renseignements bibliographiques, la cote à la Bibliothèque nationale et un sigle. Les familles sont classées alphabétiquement. Le nom de chacune d'elles est suivi du sigle des différents ouvrages ou périodiques où elle est étudiée, complété, le cas échéant, du tome ou de l'année. Afin que le travail ne fasse pas double emploi, ne fût-ce que partiellement, avec le volume III (Recueils généalogiques généraux, monographies familiales et études particulières) de la Bibliographie généalogique, héraldique et nobiliaire de la France de Gaston Saffroy, paru en 1974, dont il est en fait le développement, le colonel Arnaud n'a pas repris dans la liste des sources les très nombreux livres ou brochures consacrés à l'étude exclusive d'une famille : il renvoie à leur sujet au « Saffroy » en indiquant sous le nom correspondant le numéro que leur donne celui-ci. Les tomes I et II vont respectivement de A à F et de G à M. Le tome III, termine l'alphabet.

Les trois volumes totalisent environ cent cinquante mille références touchant approximativement cinquante mille familles. Celles-ci appartiennent à toutes les conditions, à tous les milieux : nobles, bourgeois, prolétaires, paysans, ouvriers, intellectuels, catholiques, protestants, israélites... C'est dire les services que ce travail est susceptible de rendre au chercheur, qu'il s'occupe d'histoire politique, sociale, économique, littéraire ou locale.

Certes, des généalogies, ici ou là, ont échappé aux investigations de l'auteur. Il ne pouvait en être autrement : le terrain à explorer était trop vaste et la matière trop dispersée. Le Dictionnaire des références H&G 1956-2005 de Philippe de Chaulieu est en quelque sorte sa continuité.

En revanche, n'est-on pas maintes fois confondu d'admiration en trouvant mention d'un fragment de filiation donné dans telle modeste biographie ou dans quelque obscure feuille provinciale !

Une véritable mine et un formidable point de départ pour qui trouve une référence sur sa famille ou celles qu'il étudie.

Contactez-nous

Une conseillère
à votre disposition 24/ 24h

Tél :09 52 76 75 00

Contacter
notre conseillère

PayPal